Vous pouvez consulter un ostéopathe à tout âge: du nourrisson aux personnes âgées en passant par la femme enceinte ou le sportif. L’ostéopathie s’adresse à tous.

Quels peuvent-être les motifs pour lesquels consulter un ostéopathe ?

L’ostéopathe va agir sur l’ensemble du corps humain:

• Maux de dos: lumbago, dorsalgies, cervicalgies, torticolis, douleurs intercostales
  • Traumatismes: coups du lapin, entorses
  • Douleurs: sciatique, névralgies, maux de tête, tendinites
  • Sphère ORL: prévention des sinusites et otites répétitives, vertiges fonctionnels
  • Système respiratoire: prévention des bronchites répétitives
  • Système digestif: reflux gastro-oesophagien, ballonnements, nausées, régurgitations, dysphagie, douleurs gastriques, digestion difficile
  • Sphères gynéco et urinaire: dysménorrhées fonctionnelles, douleurs pendant les rapports, prévention des infections urinaires, endométriose

Les douleurs

L’ostéopathe peut être consulté de manière curative, c’est-à-dire lors de l’apparition de douleurs ou lors de douleurs chroniques durant dans le temps.

Celui-ci va chercher à comprendre l’origine de la douleur qui n’est qu’une conséquence d’un ou plusieurs dérèglements. En effet, le but de l’ostéopathe va donc être d’analyser la survenue du trouble et de rechercher quelle est la structure responsable de cette perte d’équilibre.

Les différents systèmes qui composent le corps étant tous reliés les uns aux autres, l’ostéopathe devra réaliser un certain nombre de techniques afin de corriger les pertes de mobilité.

Il est parfois nécessaire de faire plusieurs séances, pour permettre à l’ostéopathe de lever toutes les dysfonctions.
Entre chaque séance ostéopathique, un délai de 3 à 4 semaines devra être respecter pour laisser le temps au corps de trouver la voie de la guérison.

Le sportif

Lors de la pratique sportive, le corps est soumis à de nombreuses contraintes au niveau de l’ensemble de ses structures biomécaniques. Ces structures correspondent aux articulations, tendons, ligaments, ou encore aux muscles.
C’est dans ce cadre que l’ostéopathie va permettre au sportif d’avoir plusieurs champs d’action:

• une action préventive,
  • le traitement de certains déséquilibres,
  • un travail de suivi,
  • le soulagement des douleurs,
  • l’amélioration des performances,
  • la préparation à une épreuve.

En ce qui concerne l’intervention d’un ostéopathe  chez les sportifs, elle peut les intéresser quelque soit leur pratique. En effet, il peut l’accompagner qu’il soit un professionnel qui désire récupérer rapidement après une blessure ou qui cherche à se préparer à une épreuve particulière, un semi-professionnel qui souhaite améliorer ses performances ou encore un amateur qui veut pratiquer sans risque tout en se faisant plaisir.

La femme enceinte et le nourrisson chez l’ostéopathe

Femme enceinte

L’ostéopathie est intéressante pour soulager les femmes enceintes qui souffrent de diverses douleurs ou de divers maux, mais également pour agir sur l’enfant en devenir.

En effet, la grossesse s’accompagne parfois de douleurs lombaires, de migraines, de problèmes de circulation, de troubles digestifs, etc.

Pour toutes ces situations, l’ostéopathie est en mesure de soulager ces troubles en intervenant au niveau des zones en souffrance, mais également par une action extrêmement douce sur le bébé.

Nourrissons

De plus, les bébés peuvent bénéficier de l’ostéopathie aussi bien que les adultes. De nombreux maux ou petits problèmes peuvent gêner les bébés dans les premiers mois de leur vie.

En conséquence, l’ostéopathie va pouvoir agir sur de nombreuses perturbations chez l’enfant tels que : les troubles du sommeil, les reflux gastro-oesophagiens, les problèmes digestifs ou ORL, les torticolis congénitaux et bien d’autres dérèglements. De plus, elle peut également avoir une action sur la déformation du crâne du nouveau-né qui peut apparaitre pendant la grossesse par sa position in-utéro ou pendant l’accouchement de l’enfant (ventouses, forceps…).