De nombreux patients se rendent chez l’ostéopathe en lui indiquant souffrir d’une « sciatique ». Mais à quoi correspond-t-elle ? Souffre-t-on vraiment d’une sciatique ?

Qu’est ce que la sciatique ?

On appelle « sciatique » la pathologie associée à une douleur due au nerf sciatique. En effet, la compression de ce nerf va entrainer des douleurs dans sa zone de passage.

Ce nerf est composé de 5 racines apparaissant à 3 niveaux de la colonne vertébrale:

• L4/L5 (entre la 4e et 5e lombaire)
  • L5/S1 (entre la 5e lombaire et le sacrum)
  • S1/S2 (sacrum)

Plusieurs phénomènes peuvent entrainer une compression du nerf sciatique (rétrécissement du canal lombaire, grossesse, chocs et traumatismes…), mais la plus fréquente est la hernie discale.

La plupart du temps, la douleur est localisée d’un côté, au niveau de la fesse et de la cuisse. Parfois, l’irradiation peut descendre dans le genou et jusqu’au pied.

Il est important de bien distinguer la sciatique et les autres douleurs. En effet, vous pouvez croire à tort que vous souffrez d’une sciatique.

Même si la douleur se situe dans la zone de passage du nerf, il s’agit souvent de simples tensions musculaires et articulaires dans la zone sans compression du nerf.

Lors d’une « vraie » sciatique, vos douleurs se rapprochent d’une sensation de décharge électrique.

Cette sensation est provoquée par la pression du disque sur le nerf.

Traitement ostéopathique et conseils

Suite à l’anamnèse et plusieurs tests, votre ostéopathe va pouvoir déterminer l’origine des douleurs et mettre en place des techniques pour pouvoir les soulager.

Ainsi, le but du traitement consiste à travailler et libérer les zones de compression autour (bassin, lombaires, membres inférieurs…) et à distance du nerf sciatique (dorsales, cervicales, crâne…).

Conseils pour soulager les douleurs

En plus du traitement de l’ostéopathe, il est important de suivre quelques conseils:

• une activité physique régulière afin de muscler le dos
  • fléchir les genoux lors du port de charges lourdes
  • faire attention à sa posture et son hygiène de vie
  • faire des étirements pour détendre muscles et ligaments

Pour finir, une séance d’ostéopathie en prévention permet d’éviter l’apparition brutale de douleurs. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir mal ou d’être bloquer pour consulter votre ostéopathe.