La dorsalgie correspond à une douleur située dans la partie haute du dos.

Qu’est ce qu’une dorsalgie, causes et symptômes ?

Elle se situe principalement entre les omoplates, au niveau des vertèbres dorsales.

Cette douleur peut également être confondue avec la « costalgie ». Celle-ci est une douleur située au niveau d’une côté. En effet, les côtes sont reliées au dorsales au niveau de la colonne vertébrale.

D’autre part, cette douleur peut irradier vers le cou ou vers le bas du dos ou encore au niveau des épaules. Le plus souvent, la douleur augmente lors des mouvements du tronc et des épaules. Elle peut également être accentuée par la respiration.

Les différentes études montrent que les femmes semblent plus touchées que les hommes par les dorsalgies (17,4% des femmes contre 9% des hommes). Cette différence pourrait s’expliquer par la présence d’une poitrine et le port quotidien d’un soutien-gorge.

Elle peut avoir d’autres origines diverses et variées:

• Mécanique ou traumatique, un choc direct sur le dos (chute, coup…)
  • Souffrance d’un organe irradiant dans le dos (estomac, foie, pancréas, système gynécologique…)
  • Trouble de mobilité entre entre deux vertèbres ou entre une vertèbre et une côté
  • Troubles de la posture
  • Maladies articulaires ou troubles dégénératifs (arthrose)

Comment votre ostéopathe peut-il vous soulager ?

Lors de l’entretien en début de séance, votre ostéopathe va chercher à comprendre l’origine de cette douleur. En vous posant des questions et en testant votre corps, il va pouvoir trouver le traitement le plus adapté.

En effet, ce traitement va se baser sur une restauration de la mobilité et de l’équilibre des différentes structures du corps en tension. Généralement, ce travail est centré au niveau vertébral, costal, viscéral (ventre) et au niveau du diaphragme.

Dorsalgie: que peut-on faire en prévention?

Pour commencer, une visite chez votre ostéopathe une à deux fois par an permet d’anticiper les gros blocages. Cela permet de rééquilibrer les structures avant l’apparition de la douleur.

De plus, il est important de pratiquer une activité physique régulière afin de muscler son dos et s’étirer le plus souvent possible.

Enfin, lorsque l’on travaille dans un bureau, il est nécessaire d’adapter au mieux son poste de travail et essayer d’adopter une bonne posture.