Les douleurs au dos (lumbago, dorsalgies…) sont des motifs fréquents de consultation pour votre ostéopathe.
En prévention de ces douleurs, vous pouvez faire quelques séances de gainage par semaine (au moins 3).
Qu’est ce que le gainage ?
Le gainage consiste à muscler et renforcer les muscles abdominaux et du dos en profondeur. Certains de ces muscles permettent une consolidation du pelvis et de la colonne vertébrales en jouant le rôle de sangle.
Ces muscles permettent de protéger les vertèbres lombaires, lors du port de charges lourdes par exemple, en les stabilisant.
Les exercices de gainage vont permettre de renforcer cette sangle abdominale afin de mieux protéger votre dos (vertèbres et disques intervertébraux) et vous assurer une bonne posture.
Ils s’adressent donc à tous, le sportif qui souhaite améliorer ses performances ou encore la personne sédentaire souhaitant tonifier et muscler son dos.
Le principe de ces exercices est d’obtenir une fatigue musculaire en maintenant une position le plus longtemps possible, ce qui réduit le risque de blessure.
Quels sont les avantages de se muscler les abdos ?
- Objectif ventre plat : il permet de délocaliser la graisse et resserrer le ventre.
- Posture améliorée : les muscles abdominaux et du dos vont servir de « tuteur » pour la colonne vertébrale et permettre une bonne stabilisation du corps.
- Évacuation du stress : comme toute activité physique, cela permet de se vider la tête et s’occuper de soi.
Quelques exercices à appliquer
Vous trouverez, dans ce post, quelques exercices de gainage à mettre en place à la maison.
En faisant régulièrement ces exercices, les gestes du quotidien seront plus faciles, moins fatigants, et ce, en quelques minutes par jour !
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.
D’autres articles en parlent:
- Gainage : 5 exercices gagnants à pratiquer après 50 ans – Femme Actuelle
- Les 5 bienfaits du gainage quotidien – Le Buteur
Diplômée d’ostéopathie depuis 2016, j’ai choisi ce métier par passion pour les métiers thérapeutiques manuels. Mon but est de soulager vos douleurs et donc d’améliorer votre bien-être quotidien. Chaque patient étant différent, j’adapte mes techniques afin de répondre aux besoins de chacun.